Le CSSS Deux-Montagnes se mérite un prix

Envoyer Imprimer

Le 15 juin dernier, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière (ORIILL) décernait le Prix Innovation clinique 2012 à une équipe d’infirmières du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes pour son projet intitulé Un guichet pour des pratiques exemplaires en soins infirmiers : LE PORTAIL DSI.

Le portail DSI (Direction des soins infirmiers) est un guichet unique d’information virtuel conçu par et pour les infirmières. Développé par la Direction des soins infirmiers et de la qualité du CSSS, cet outil convivial, accessible à partir de tous les postes informatiques du CSSS, permet aux infirmières d’avoir accès en tout temps, par un simple clic, à de la documentation concernant les techniques de soins infirmiers, les ordonnances collectives, les protocoles, les analyses de laboratoire, la pharmacologie, la formation, les politiques et procédures, les programmes et les règles applicables en soins infirmiers.

Les retombées positives du projet
Ce portail a mené à l’utilisation de pratiques exemplaires à la grandeur du CSSS. Comme le mentionne l’initiatrice du projet, Nathalie Rochette, directrice des soins infirmiers et de la qualité au CSSS, « Les infirmières, qu’elles soient à l’oeuvre à l’Hôpital, dans un de nos centres d’hébergement ou CLSC, ou ailleurs au CSSS, ont accès, en tout temps, à de l’information qui leur permet de prendre de meilleures décisions, ce qui a contribué à une diminution significative du nombre d’erreurs et de plaintes. »

De fait, les infirmières disent consulter le portail régulièrement, et tout particulièrement lorsqu’elles doivent effectuer une intervention moins fréquente, ce qui leur permet d’éviter les incidents ou accidents.

D’autres personnes ont également collaboré à ce projet : Manon Dinel, Mélanie Lepage, Francine Leroux, Dany Maheux, et Chantale Séguin, infirmières conseillères cliniciennes en soins infirmiers, Chantal Laperrière, infirmière conseillère en soins infirmiers, ainsi que Nancy Di Muro, technicienne en administration.

À l’heure où le transfert des connaissances est un enjeu important pour la qualité des soins aux patients, cet outil désormais reconnu comme un incontournable au CSSS du Lac-des- Deux-Montagnes a inspiré plusieurs autres établissements du réseau de la santé qui ont demandé le soutien de cette équipe d’infirmières pour la mise en place d’un outil semblable.

Un mot sur le concours Innovation clinique
Le concours Innovation clinique, lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession d’infirmière.