Prévost offre 2 programmes environnementaux

Envoyer Imprimer

La Ville de Prévost est fière d’annoncer la mise en place de deux (2) nouveaux programmes d’aide financière pour les Prévostoises et Prévostois. Ces programmes visent principalement à inciter les familles à réduire les impacts environnementaux liés à leurs habitudes quotidiennes.

Achat de couches lavables
La Ville de Prévost connait un essor démographique important depuis quelques années. Cette croissance est en partie due aux jeunes familles qui ont élu domicile sur notre territoire et qui dit jeunes familles, dit nécessairement nouveau-nés. Fort de ces constatations, l’utilisation d’un nombre incalculable de couches est aussi une très grande préoccupation pour la Ville de Prévost. Ainsi, le programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables incite les familles à délaisser l’usage des couches jetables et conséquemment, à participer tangiblement à la réduction à la source de son empreinte écologique. Le programme prévoit une aide de 150 $ par enfant pour l’achat d’un montant de 300 $ de couches lavables ou de matériel relié à son utilisation.
Toilette à faible débit
Dans un autre ordre d’idées, la Ville est aussi fière de poursuivre sa lancée écologique en adoptant ce nouveau programme qui s’ajoute au règlement mis en place en 2009, qui oblige l’installation de toilette à débit réduit pour toutes les nouvelles constructions et rénovations de salles de bain. En résumé, le programme d’aide financière permettra aux familles qui désirent changer leur toilette pour une toilette à faible débit d’obtenir une aide financière de 60 $ ou 75 $ par toilette, moyennant la preuve du changement. Il est aussi accessible à toutes les résidences de Prévost, qu’elles soient alimentées par l’aqueduc municipal ou privé, de même que celles alimentées par un puits privé, le but étant d’économiser la ressource en eau.

La Ville souhaite, par l’entremise de ces programmes, encourager chaque personne à faire sa part et ainsi travailler tous ensemble à la conservation de l’environnement. «Les programmes adoptés ne servent que de levier pour inciter les gens à se préoccuper de leur environnement. Le réel travail d’économie des ressources doit être fait par chacun, et tous les jours. La Ville ne pourra jamais se substituer aux bonnes pratiques de toute sa population; elle ne peut que les encourager ou les stimuler! Nous entamons le 21e siècle; des changements sont à prévoir pour que nous vivions dans un environnement de qualité avec des ressources en quantité suffisante pour les générations à venir, » de dire monsieur Germain Richer, maire de Prévost.