L’amour, le bonheur, la richesse sont autant d’éléments que nous prenons trop souvent pour acquis et dont nous ne découvrons leur importance que le jour où nous les perdons. Dans nos magnifiques Laurentides, si riches de ses multiples arc-en-ciel dans de nombreux domaines, il y a depuis déjà plusieurs années un diffuseur qui s’est donné comme mission de sortir des sentiers battus et de nous offrir un banquet musical digne des plus grands chefs. J’ai nommé les Diffusions Amal’Gamme. Grâce à la complicité de la municipalité de Prévost et à de fiers et généreux commanditaires, mais aussi grâce au travail inlassable de Francine Allain et de Yvan Gladu, sans oublier leur fidèle équipe de bénévoles, les Laurentides ont accès à des artistes de très grand talent et ce, à un prix très accessible. Le menu est varié, mais la recherche constante de la qualité est toujours au rendez-vous. Que vous soyez amateur de musique classique, de jazz, de découvertes de nouveaux talents ou de ce qui sort de l’ordinaire, vous êtes sûr de trouver ce qui vous convient sur leur table de banquet.
Pour leur programmation 2012-2013, les Diffusions Amal’Gamme ont encore mis la barre très haute. Vous êtes amateur de médiéval ? Dès le 22 septembre, en après-midi, dans les jardins de La Belle et la Belge, à Prévost, ce sera la grande fête médiévale avec l’ensemble Skarazula, où musique, combats de lames vives, fakir et cracheur de feu vous feront vivre toute une expérience hors du commun. Puis, le samedi suivant, dans leur salle de spectacle, l’église Saint-François-Xavier de Prévost, notre diffuseur laurentien fera place au quartet Night Dreamer. Vous aurez alors droit à une relecture des grands du jazz au shakuhachi, une flûte japonaise, et à des thèmes traditionnels japonais aux saxophones. De l’inédit en perspective !
Puis, ce sera un banquet aussi nourri que cela jusqu’en juin prochain. Dans la série des grands classiques, nous pourrons nous délecter avec un récital de deux grands virtuoses de chez-nous, Velitchka Yotcheva. Le génie de Brahms nous sera servi par Alexandre Da Costa et Wonny Song. Le pianiste virtuose Pierre Jasmin nous concocte une Soirée Beethoven, alors qu’un autre pianiste tout aussi virtuose, Mathieu Gaudet, nous offrira le génie romantique de Robert Schumann. Un dernier pianiste virtuose, Raoul Sosa, clôturera cette série avec un concert à deux mains et à une main seulement. Cela ne vous comble-t-il pas déjà ?
Dans la série Jazz Pop, en plus du quartet Night Dreamer, nous irons aux frontières du jazz, de la pop et de l’enchantement avec le duo Nathalie Renaud et Alain Picotte. En juin prochain, nous nous ferons gâter par le trio Just Ladies, trois filles à la passion communicative avec du swing, des chansons françaises et populaires. Cela ne vous met-il pas déjà le goût à la bouche et ne suscite-t-il pas votre impatience de pouvoir vous délecter ?
Dans leur série, les jeunes virtuoses occupent une place de choix à la hauteur de leur talent déjà indéniable. Pas moins de six concerts dans cette série. C’est ainsi que nous aurons droit aux Confidences d’un Stradivarius, à une Danse à quatre mains, à une Soirée Mozart, à la révélation 2013, à un programme éclectico-américano-jazzo-classico-drôle et aux Quatre saisons de Vivaldi. Cela ne vous fait-il pas déjà rêver ?
La série Azimuts ne sera pas en reste. En plus de la fête médiévale, nous aurons droit à une soirée de musique latine en octobre, à un accordéoniste hors pair en novembre, à un quintette de musique indienne en mars et à du celtique dans un jardin avec le magnifique quatuor Aveladeen, en mai prochain. C’est sans oublier le chien Moppi et son amie Lori pour la relâche scolaire de l’hiver 2013, tout comme la conférence de Jacques Leclerc sur la Chine et le Tibet. Cela ne nous entraîne-t-il pas vers des horizons insoupçonnés ?
Comme vous voyez, si les Laurentides perdaient les Diffusions Amal’Gamme, nous en sortirions appauvris. Alors, comment résister plus longtemps à un tel banquet musical ? Qu’attendez-vous ? Approchez ! Et servez-vous ! Délectez-vous !
Pierre Lauzon
Les éditions Pommamour
N.B. : Pour de plus amples informations, allez visiter le site des Diffusions Amal’Gamme, en cliquant sur le lien suivant : http://www.diffusionsamalgamme.com/