JA slide show
 

 

Le présent imite souvent le passé...

Le passé prépare l'avenir !

Le village de la Chapelle

 
L'histoire du village
qui vit naître la ville
de Saint-Jérôme.

La tribune de la petite histoire

Les articles parues
à l'été 2004 dans le
Journal le Nord
de Saint-Jérôme

Le Train du Nord

L'histoire du Train du Nord
Sa construction
Son retour à St-Jérôme
Le village de la Chapelle Imprimer Envoyer
Écrit par Gilles Bouvrette   
A l'intersection de l'autoroute 15 (sortie 39E) et de la 158 se situe un panneau relatant l'histoire du village qui vit naître la ville de
Saint-Jérôme.
 
La petite rue de la Chapelle actuelle constituait au début du XIXe siècle la fin de la route menant de Montréal aux pieds des Basses Laurentides. De là partait vers l'est et l'ouest une route qui desservit les fermes situées à la limite nord de la Seigneurie Dumont. C'est à ce carrefour que se développa le village au coeur duquel fut érigée en 1821, la première chapelle de l'agglomération jéromienne naissante.
 
La découverte en 1997 des fondations de la petite chapelle Saint-Jean Chrysostome sur le terrain propriété de Gilles Bouvrette et son épouse, activa l'intérêt pour l'histoire de ce coin de pays. Des archéologues ont par la suite confirmé que le mortier appartenait bien à l'époque de la construction de la Chapelle, confirmant les travaux de recherche de l'historien Mario Nadon.

De ce village il ne reste que 3 maisons et les fondations de la première Chapelle.
Ce site est voué à faire connaître l'histoire de ce village avant que le progrès ne détruise ce qui reste de ce patrimoine.
 
Les sites historiques authentiques étant plutôt rares dans les Basses Laurentides, la mise en valeur de ce site a reçu l'appui de la Société d'histoire de la Rivière du Nord et déjà, des visiteurs y sont venus pour s'imprégner des débuts de l'histoire de Saint-Jérôme, lors des visites guidées animé par Serge Laliberté.
 
 
Lors des visites de groupes, une animation avec comédiens
 illustraient la vie de l'époque (2002 à 2006).
 

Un panneau d'information sur le village de la Chapelle a été érigé devant les fondations de la chapelle, un radio-roman mettant en vedette les personnages de l'époque y est diffusé en continue sur la fréquence 90,1 FM 

 

Laurentides

  

Oka

 

Hautes Laurentides

  

 SOPABIC

Rivière du Nord

Milles-Iles

St-Eustache

 

Pays d'en Haut