JA slide show
 

 

Le présent imite souvent le passé...

Le passé prépare l'avenir !

Le village de la Chapelle

 
L'histoire du village
qui vit naître la ville
de Saint-Jérôme.

La tribune de la petite histoire

Les articles parues
à l'été 2004 dans le
Journal le Nord
de Saint-Jérôme

Le Train du Nord

L'histoire du Train du Nord
Sa construction
Son retour à St-Jérôme
Imprimer Envoyer
Train du Nord
Samedi, 16 Décembre 2006
 Près de 3000 citoyens ont participé au
Train Spécial des Fêtes
 
samedi  le 16 décembre à la gare Saint-Jérôme.
 
 
Le voyage inaugural en photos
 
 
{mosslideshow 3} 
Pour souligner l'arrivée du train à Saint-Jérôme, le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Jérôme et l'AMT avaient invité la population à participer à un événement spécial Train des Fêtes.
On estime qu'un peu plus de 3000 personnes ont répondu à l'invitation.  Les visiteurs, conviés pour un voyage inaugural aller et retour entre Saint-Jérôme et Rosemère n'ont pas pu tous prendre le train. L'organisation a alors ajouté un 2e train, une heure plus tard, qui fut rapidement rempli.
Les discours officiels, dont celui du Premier ministre, M. Jean Charest et du maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, étaient teintés d'une pointe d'humour.
 
Discours intégral de Jean Charest
Une plaque commémorative a été dévoilée et sera exposée à la gare intermodale de St-Jérôme.

Le prolongement du train de banlieue vers Saint-Jérôme a nécessité la reconstruction des infrastructures ferroviaires sur 15 km entre les gares Blainville et Saint-Jérôme, ainsi que de 11 passages à niveau. La nouvelle gare Saint-Jérôme comprend deux quais avec mobilier urbain, un abri permanent, une billetterie et un éclairage sécuritaire. De plus, un stationnement gratuit de 325 places a été ajouté.

À compter du 8 janvier prochain, quatre départs en période de pointe du matin et quatre retours en période de pointe du soir seront offerts aux travailleurs, étudiants et autres voyageurs

Les travaux nécessaires au prolongement du train ont été rendus possibles grâce à des investissements de 21,7 millions de dollars, défrayés à 75 % par le ministère des Transports du Québec et à 25 % par l'AMT. Selon les études de marché effectuées par l'AMT, la desserte du train à partir de la gare de Saint-Jérôme attirera à moyen terme au moins 600 passagers en période de pointe.
 
 
Pour voir et entendre le voyage inaugural