JA slide show
 

 

Le présent imite souvent le passé...

Le passé prépare l'avenir !

Le village de la Chapelle

 
L'histoire du village
qui vit naître la ville
de Saint-Jérôme.

La tribune de la petite histoire

Les articles parues
à l'été 2004 dans le
Journal le Nord
de Saint-Jérôme

Le Train du Nord

L'histoire du Train du Nord
Sa construction
Son retour à St-Jérôme
Un article de Wikipédia Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Janvier 2007

Long rail soudé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les longs rails soudés ou LRS, appelés aussi « barres longues », constituent une méthode moderne de pose des voies ferrées qui présente l'intérêt de supprimer la plupart des joints de rails sur des longueurs importantes, souvent de plusieurs kilomètres. Les barres longues, d'une longueur de 144, 300 ou 400 m selon les pays, sont produites en atelier par la soudure de rails élémentaires de respectivement 18, 36 ou 72 m, 75 ou 100 m, 80 ou 100m. Cette soudure effectuée en atelier fixe ou semi-mobile est faite par étincelage et forgeage ou bien encore par induction et forgeage. Ces barres longues, dont la souplesse autorise le transport sur des rames de wagons plats spécialement équipés d'agrès et goulottes de déchargement, sont ensuite posées et soudées entre elles sur place par soudure alumino-thermique ou soudure électrique.

Les LRS présentent deux avantages, qui sont la conséquence de la suppression des joints :

  • réduction des coûts d'entretien de la voie ,
  • meilleure qualité de roulement et plus grand confort pour les voyageurs.

C'est la méthode de pose moderne adoptée pour toutes les lignes à fort trafic, et notamment les lignes à grande vitesse.

La dilatation du métal avec la température, qui est contrariée dans ce système de pose, se transforme en contraintes de compression ou de tension, qui peuvent atteindre jusqu'à 140 tonnes pour une voie armée de rails de 60 kg/m. Ces contraintes dépendent des variations de températures et de la section du rail, mais sont indépendantes de sa longueur. Elles sont contrariées par le frottement des traverses sur le ballast, sauf aux extrémités de la barre longue.

Pour limiter les contraintes, on pose les barres longues à une température moyenne entre les extrêmes attendues, en général à 25 °C pour la France par exemple. Au moment de la soudure, les rails sont mis en traction à l'aide de vérins hydrauliques . Aux extrémités on installe des appareils de dilatation ou des joints à grands permissifs, qui permettent aux rails de coulisser, tout en assurant sans hiatus la continuité du roulement.