JA slide show
 

 

Le présent imite souvent le passé...

Le passé prépare l'avenir !

Le village de la Chapelle

 
L'histoire du village
qui vit naître la ville
de Saint-Jérôme.

La tribune de la petite histoire

Les articles parues
à l'été 2004 dans le
Journal le Nord
de Saint-Jérôme

Le Train du Nord

L'histoire du Train du Nord
Sa construction
Son retour à St-Jérôme
Imprimer Envoyer
Samedi, 06 Janvier 2007
 Le garage du circuit St-Jérôme/ Montréal
a accueilli ses premiers trains!
 
 
Le site de garage est situé au 590 rue Groulx à Saint-Jérôme (secteur St-Antoine). Environ 3000 mètres (10 000 pieds) de voies réparties sur un faisceau de cinq voies de garage accueilleront dorénavant les rames du train de banlieue.
 
Notez que le garage n'est pas encore construit.
 
Tous les trains de banlieue en service partent le matin du garage de Saint­Jérôme et reviennent le soir pour s'y garer durant la nuit.
 
Le service de train de banlieue sur la ligne MontréaI/Blainville-Saint-Jérôme compte 22 trains par jour de semaine avec quatre rames de huit à dix voitures. Il y a quatre départs en période de pointe du matin en provenance de Saint-Jérôme et quatre retours le soir vers Saint-­Jérôme également en heures de pointe.

Si vous allez sur place, respectez les clôtures. N'oubliez-pas que c'est un site privé et surveillé. Ça ne vous empêche pas d'aller observer à distance la flotte férroviaire.
  1. Les voitures de la série 900 sont en acier inoxydable à 2 niveaux et ont été construites en 1970 à Montréal par la firme Canadian Vickers.
  2. Les voitures de la série 1000 sont en aluminium et ont été construites à Thunder Bay en Ontario, par la firme Hawker-Siddely à la fin des années 60.
  3. Les voitures de la série 2000, à deux étages, sont en aluminium  et ont été construites à Thunder Bay en Ontario, par la firme Bombardier en 2004. Les voitures 2000 ont un poids de près de 120 000 Ibs.
  4. Les locomotives F59 PHI qui sont utilisées ont été construites à Lagrange en Illinois par Electro-Motive Division, une division de la firme General Motors entre les années 2000 et 2001. Ces locomotives sont équipées d'un moteur diesel générant une force motrice de 3 000 chevaux-vapeur et d'une génératrice diesel auxiliaire produisant 600 kW. Elles ont un poids de plus de 275 000 lbs.
  5. Des locomotives F40 PH peuvent également être utilisées. Elles ont été construites entre les années 1976 et 1981 par la firme General Motors. Ces locomotives sont équipées d'un moteur diesel générant une force motrice de 3 000 chevaux-vapeur et d'une génératrice produisant 800 kW. Elles ont un poids de plus 260 000 Ibs.
Occasionnellement, un train de marchandises peut circuler sur les voies.