Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Nov 24th
J'en ai marre… de la normalité! Imprimer Envoyer
Johnny Marre
Lundi, 15 Juin 2009

Dès notre naissance, on se préoccupe de notre normalité, physiquement et psychologiquement. Pourtant, la notion de normalité dépend de plusieurs facteurs et de la personne ou de l’organisme qui la définit. D’une culture à l’autre, d’une religion à l’autre, d’un individu même à l’autre, la notion de normalité peut varier énormément. Ainsi, dans notre beau coin de pays, la normalité se définit souvent ainsi pour le meilleur ou pour le pire :

  • Il est normal de rouler sur la 15 à 100km/heure et plus alors que des panneaux indiquent un maximum de 80 en raison de travaux routiers… parce que tout le monde ou presque ne respecte pas la limite de vitesse et vous commande de suivre le courant ou de quitter l’autoroute, puis, de toute façon, il n’y a pas de police!
  • Il est normal que mon voisin coupe son gazon le dimanche matin à huit heures… parce qu’il n’a pas le temps durant la semaine à cause de son travail et qu’il veut pouvoir bien profiter du reste de son dimanche pour se reposer!
  • Il est normal que, dorénavant, les pare-chocs des automobiles se brisent assez facilement… parce qu’ils sont faits en plastique pour une plus belle apparence extérieure et qu’en réalité, le vrai pare-choc se cache plus loin derrière cette décoration qui fait vivre les carrossiers!
  • Il est normal que l’employé non-syndiqué se taise même s’il est conscient d’anomalies au niveau de la qualité du travail ou du produit et qu’il se sait exploité… parce que le boss, c’est le boss et que c’est sa business, pas la sienne!
  • Il est normal que mon avocat me charge des frais quand je l’appelle pour avoir des nouvelles de mon dossier… parce qu’il faut bien que quelqu’un paie le mobilier luxueux de son bureau, sa réceptionniste à l’entrée, le loyer élevé où il a pignon sur rue!
  • Il est normal qu’un médecin abandonne son bureau de pratique publique pour s’ouvrir un bureau privé et échanger la carte d’assurance-santé pour Visa ou Master Card… parce qu’il a le droit d’en avoir plein le dos de la bureaucratie gouvernementale et de gagner beaucoup plus de sous en régissant lui-même son horaire et son appétit financier!
  • Il est normal qu’un joueur de hockey gagne des millions… parce que, de toute façon, si ce n’est pas lui qui empoche, c’est le propriétaire de l’équipe qui s’enrichira davantage!
  • Il est normal qu’un billet de Charles Aznavour à la Place des arts coûte plus cher qu’un billet pour le Cirque du soleil ou pour Cavalia… parce que, même s’il y a moins de gens impliqués, cela permet à chacun et surtout à Aznavour et à son producteur d’empocher davantage… pour leur retraite!
  • Il est normal qu’un billet de rodage d’un spectacle soit le même prix que celui du spectacle déjà rodé… parce qu’il faut bien que l’artiste mange en attendant la version définitive!
  • Il est normal que mon voisin fasse brûler ses feuilles mortes et ses branches d’arbres en m’enfumant pendant des heures… parce qu’il tient à bien entretenir son terrain, qu’il ne peut quand même pas les mettre dans ses poches et que ce n’est pas lui qui contrôle la direction du vent!
  • Il est normal que la plupart des politiciens m’invitent à me taire… parce que, si je ne suis pas content, je n’avais qu’à me présenter aux dernières élections et à venir prouver que je suis plus « smatte » qu’eux autres!
  • Il est normal que j’arrête ici ma trop brève liste… parce que vous ne continuerez pas à me lire!

J’en ai marre de cette normalité… parce qu’elle rime avec acceptabilité! Si je conteste cette normalité, je conteste par le fait même son acceptabilité. Cela ne se fait pas si on ne veut pas passer pour un extra-terrestre ou pour un gars qui n’est jamais content de toute façon. Toute cette normalité est pleine d’incohérences. Pis après! S’il fallait s’arrêter à toutes ces petites normalités incohérentes, il ne resterait plus de temps pour profiter de la vie. Mon père avait tendance à dire que, moins on en sait, mieux on se porte.

Bien sûr! Bien sûr! Nous avons tous notre lot d’incohérences, moi, le premier. Mais serait-ce inhumain de rechercher à ce que nos normalités soient plus cohérentes? Serait-ce au-delà de nos capacités intellectuelles et psychologiques de contester ces normalités, de ne pas les endosser et de ne pas leur donner si facilement notre laisser-passer? Suis-je normal de penser ainsi???

Johnny Marre